Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?



C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le Cambodge, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tchétchénie, l'Italie, l’Égypte, la Mongolie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français (dont une heure dédiée au Projet de la classe), 4 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS (au deuxième semestre), 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.



FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France



L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

vendredi 4 janvier 2013

Musée archéologique de Cimiez

Le jeudi 27 septembre, dix élèves de la classe FLS sont allés au Musée Archéologique de Cimiez, avec la classe de 6ème Latin/Grec de Mme Laronze.
Les élèves ont écouté la présentation de l'exposition sur les Phéniciens, les Étrusques et les Grecs par Olivier Ghiringhelli, puis nous sommes sortis visiter la cité romaine antique de Cemelenum.






Merci à Olivier Ghiringhelli ainsi qu'au personnel du Musée pour leur accueil et leur disponibilité

La semaine suivante, les dix élèves ont présenté par des exposés leur visite à leurs camarades qui n'étaient pas venus.
Nous avons parlé :
- de la navigation de nuit, en utilisant les étoiles, du système des ancres, des amphores destinées à transporter les denrées (dont le fameux "garum", condiment à base de poisson fermenté !)
- des comptoirs créés sur les côtes méditerranéennes par les Grecs, les Phéniciens et les Étrusques. 
- de l'approvisionnement en eau pour les thermes par le système des aqueducs et des castellum (château d'eau)

Daney a présenté une coupe attique, Dionysos et les pirates, œuvre d'Exechias (550 av JC)


C'est une très belle histoire, qui a beaucoup plu à la classe : des pirates Étrusques ont  kidnappé un jeune homme en vue de demander une rançon. Mais ils prennent peur quand surviennent plusieurs phénomènes magiques, notamment une vigne qui sort du mât et s'enroule autour de lui. Les pirates se jettent à l'eau et sont transformés en dauphins.
Le jeune homme se révèle être Dionysos, le Dieu du vin et de la vigne.





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