Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?



C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le Cambodge, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tchétchénie, l'Italie, l’Égypte, la Mongolie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français (dont une heure dédiée au Projet de la classe), 4 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS (au deuxième semestre), 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.



FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France



L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

dimanche 3 mars 2013

Quand les baleines marchaient

L'inauguration de l'exposition est visible à l'adresse : http://collegevernier.blogspot.fr


"Le vendredi 8 février nous sommes allés voir une exposition sur les baleines dans la salle polyvalente avec cinq camarades de 3ème et Mesdames Descamps et Faure qui nous ont expliqué que tous les animaux de la famille des baleines avaient des nageoires et une « astragale » (l'os de la cheville).
Après l'explication, on a fait quatre équipes.
Moi j'étais avec Ricardo, Blerina et Evina et on a travaillé sur le dernier ancêtre de la baleine, le « Basilausaurus ».
Quand on a fini de faire les questions sur le Basilaurusaurus, nous sommes allés voir les noms des animaux et leur caractéristiques. Ensuite, on a trouvé les caractéristiques de notre animal. 
Dans cette exposition j'ai appris beaucoup de choses !" (Medhi) 

"Dans l'exposition, nous avons vu des baleines, des ours, des orques, des cachalots, des lions de mer, des loutres, et beaucoup d'autres types de baleines et d'animaux de cette famille.

Après, nous avons joué à un jeu. Clarissa, l'élève de 3ème qui était avec notre groupe, a dit qu'il fallait chercher l'image, le nom et les caractéristiques de notre animal.

Notre animal s'appelait Basilausaurus. Il a vécu il y a quarante millions d'années. Il a des nageoires.

Après, nous avons regardé un os de la cheville qui s'appelle l'« astragale ».

Nous avons vu aussi les fanons des baleines et de leur famille.

J'ai appris qu'avant, il y a soixante-cinq millions d'années, les ancêtres des baleines marchaient sur la terre. J'ai tout adoré."(Ricardo)


"On a regardé des photos de baleines et on a fait des exercices avec les 3ème.

Ils nous aidés et nous ont expliqué : avant, les baleines marchaient comme des chiens, et on a vu une photo très rigolote, c'était une baleine avec un costume. Les animaux qu'on a vus sont des animaux qui vivaient au Pôle Nord. Ils ont une « astragale » (une astragale c'est un os de la cheville).

Il y avait des animaux qui s'appelaient Pakicetus : ils vivaient il y a 55 millions d'années.

Et maintenant les baleines nagent dans l'eau et peuvent aussi y respirer.

C'était très intéressant. J'ai bien aimé."(Salah)
  
"Aujourd'hui on est allés à la salle polyvalente pour voir l'exposition sur les baleines et leur évolution. Lucie Mermier, élève de 3ème, a fait une explication. Après, elle a montré aux élèves de F.L.S l'exposition avec les évolutions des baleines. 
Puis, Mme Descamps nous a donné des exercices à faire pour voir si on avait compris ! 
Le nom de l'un des ancètres de la baleine était «Ambulacetus». Il avait quatre membres, et a vécu il y a quarante-sept millions d'annés.
Comme ça j'ai appris que les baleines ont un élément commun avec les mammifères, l'os «Astragale» (situé à la cheville). 
J'ai bien aimé cette exposition parce qu'elle m'a montré tous les animaux qui existaient et qui existent encore !"(Florin)
 
"Aujourd'hui, vendredi 8 février, on a vu une exposition sur les baleines.

Là, cinq élèves de 3ème sont venus pour nous expliquer. On a fait quatre groupes avec un élève de 3ème par groupe. Il a posé des questions qui nous aidaient pour trouver les animaux. Tous les groupes ont trouvé un animal.

Tous les animaux étudiés ont des nageoires et possèdent une « astragale » (c'est un os de cheville). Ils vivaient il y a 65 millions d'années.

Mon animal préféré s'appelle Mesonyx c'est l'animal que mon groupe a trouvé.

J'ai appris que Mesonyx est le premier animal qui a commencé la transformation en poisson. Il ressemblait à un chien, il possédait l'astragale comme les baleines actuelles. Son nez s'est déplacé sur le haut de la tête, ses dents ont été modifiées pour manger les poissons."(Oana)

Merci à Mmes Descamps et Faure ainsi qu'aux cinq élèves de troisième qui ont, avec beaucoup de patience et de gentillesse pris le temps d'expliquer l'exposition aux élèves de la classe FLS !

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire