Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?



C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le Cambodge, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tchétchénie, l'Italie, l’Égypte, la Mongolie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français (dont une heure dédiée au Projet de la classe), 4 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS (au deuxième semestre), 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.



FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France



L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

mardi 23 avril 2013

Correspondance Prague / Nice

Les élèves de la classe FLS ont été en contact avec les élèves du lycée Malostranska, situé dans le centre historique de Prague et leur professeur Monika Drazdanska.
Dans un premier temps, ils vont échanger par l'intermédiaire du blog, puis par mail.  






1. Bonjour !
Je m'appelle Nell, j'ai 14 ans, et je suis une fille. J'habite à Prague (Prague c'est la République Tchèque). Je vais au lycée Malostranska. J'habite avec mes parents dans une maison. J'ai un frère (plus âgé) l' aîné, il a 26 ans , et il s'appelle Daniel. Il habite seul.
Je suis petite, et j'ai les cheveux blonds et les yeux bruns. A la maison j'ai une tortue. J'aime la musique, les sports, peindre, la pâtisserie et la cuisine. Je joue au tennis et du piano. A l'école j'aime la géo graphie et les arts plastiques. Je déteste la physique et je ne peux pas sentir les mathématiques. J'aime les fruits, les pommes de terre, et les gâteaux. Le week-end j'aime rencontrer des amis et aller avec mes parents au chalet.
Plusieurs fois j'ai été en France. L'été dernier j'ai été à Paris. J'adore Paris. En hiver j'adore aller à la montagne mais je préfère l'été et la chaleur.

Salut !
Je m'appelle Salah, j'ai 13 ans, je suis un garçon Tchétchène. J'habite à Nice (Nice est une ville de France). Je vais au collège Vernier.
J'habite dans une maison avec ma mère. Je n'ai pas de frère et sœur.
Je suis de taille normale et j'ai les cheveux bruns et les yeux aussi.
J'aime bien le foot et la boxe. Je joue au foot mais je ne fais plus de boxe depuis six mois.
A l'école, j'aime les SVT (Sciences et Vie de la Terre) et je déteste les mathématiques. Mon fruit préféré, c'est la fraise et j'aime les gâteaux de ma mère.
Le week-end je joue au foot de rue avec mes amis et le soir je joue sur l'ordinateur un jeu qui s'appelle World of tanks. Enfin je voudrais aller à Paris à Disney Land.

2. Bonjour !
Je m'appelle Jitka. J'ai 14 ans. J'habite à Prague (c'est la capitale de la République Tchèque).
À mon avis, c'est une très belle ville. J'habite avec mes parents, mon frère Honzik et ma sœur Evka.
Honzik a 8 ans, il est grand et un peu hyperactif. Evka a 10 ans, elle est grande et belle. Et ils sont très sympathiques. J'aime ma famille. Je fais de la natation depuis 11 ans. J'adore la natation. Je nage tous les jours, mais le weekend je ne nage pas. J'aime les sports en général. En été, j'aime jouer au volley, j'aime courir et faire du vélo. Je vais au lycée Malostranksà, il se trouve dans le centre de Prague. J'aime la géographie et le français, parce qu'on a une bonne prof. Je n'aime pas la physique.

Bonjour !
Je m'appelle Florin. J'ai 13 ans et je viens de Roumanie. Je suis venu en France le 8 août 2012. Je suis grand et mes cheveux sont blonds. J'ai une sœur qui s'appelle Denisa, elle a 5 ans et elle est blonde et belle. Moi j'aime bien le sport, le français et un peu l'italien.
En Roumanie je faisais du football et du volley. J'ai beaucoup d'amis en Roumanie et en France aussi.
Je suis au collège Joseph Vernier en classe FLS. J'ai de bonne notes et j'ai vite appris le français. J'aimerais visiter Prague.

3. Bonjour, je m'appelle Lucy et je suis une fille. J'ai 14 ans. J'habite à Prague (la capitale de la République Tchèque). J'ai les cheveux longs et marron et les yeux bleus. Je n'ai pas de sœur et frère.
J'aime les mangas ( c'est le dessin animé japonais), le chocolat et j'aime lire.
J'adore les livres de Terry Pratchett. Je porte des bagues et un bracelet.
Ma saison préférée est l'hiver, parce que j'adore faire du ski et la neige. J'aime les animaux d'hiver comme les loups, les renards et les rennes aussi.
Je joue du piano et j'aime peindre. Je voudrais étudier la médecine et je veux devenir pathologiste ou écrivain.

Bonjour, je m'appelle Ricardo et je suis un garçon. Je viens du Portugal, mais j'habite à Nice depuis le 14 Août 2012 et j'ai 12 ans. J'ai un frère mais je n'ai pas de sœur.
J'ai les cheveux châtains et courts. J'ai les yeux verts. J'aime les mangas aussi, les fraises et le chocolat.
J'adore jouer au football. Un jour je veux être footballeur. 
Je joue du violon et j'aime peindre. Je joue aussi à la playstation 3. Je ne porte pas de bijou.
Ici j'ai une prof cool.
Ma saison préférée est l'été, parce que j'adore aller à la plage.
Je sais parler 3 langues : français, portugais et anglais.

4. Salut ! 
Je m'appelle Jana, je suis une fille. J'ai 15 ans et j'habite à Prague ( c'est la capitale de la République Tchèque). Je vais au lycée Malostrankà. Je n'ai pas de frère et sœur. J'habite avec ma maman, mon papa et notre chien. C'est un teckel. 
Moi, je suis blonde. J'ai les cheveux longs et frisés et j'ai les yeux bleus. J'aime la musique et je joue de la flûte traversière depuis 5 ans. Aussi, je suis passionnée de prendre des photos. 
Je ne sais pas cuisiner, mais j'aime manger la cuisine Tchèque et la cuisine Italienne. Ma sucrerie préférée est la glace.
À l'école j'aime le Français, la Musique et les arts plastiques. Je déteste la physique.
J'adore l'été, parce que c'est la chaleur et aussi les vacances. Je veux aller en France. Je n'y ai jamais été.
Bonjour !
Je m'appelle Egui, je suis une fille. Je viens de Mongolie, j'ai 13 ans. J'habite à Nice. Je suis au collège Vernier.
J'ai un frère et une sœur. Mes cheveux sont longs et marron. J'ai les yeux qui sont marron aussi. J'aime la Musique.
Je sais un peu cuisiner, j'aime manger de la cuisine Tchèque. J'ai habité en Tchéquie un mois,dans la ville de Zuruch. 
Moi, à l'école j'aime le Français, la Musique, les Arts plastiques et les Maths.
5.  Salut !
Je m'appelle Majda, j'ai 15 ans. J'habite à Prague (c'est la capitale de la République Tchèque).
Mes passions sont la danse, la musique, l'équitation (mais je fais de la gymnastique et du cheval) et la cuisine. Je suis petite, j'ai les cheveux bruns et les yeux bleus. Je joue du piano. J'aime les gens heureux et drôles. J'ai un frère plus âgé, il a 16 ans. Il fait de l'athlétisme. Je n'aime pas la physique car c'est très difficile mais j'aime la biologie et le sport. Je suis un peu hyperactive.

Bonjour !
Je m'appelle Evina, j'ai 15 ans. J'habite à Nice (c'est une ville du Sud de la France). Je suis Cap-Verdienne.
Mes passions sont la musique et le sport (je joue au hand-ball et monte aussi à cheval ). Je ne sais pas cuisiner. Je joue au hand-ball depuis que j'ai 10 ans.
Je suis grande. J'ai les cheveux noirs et les yeux marron. J' adore me divertir avec mes amis et voyager.
J'ai un frère plus petit que moi, il a 7 ans. Il fait du karaté.
Je n'aime pas les maths car c'est très difficile mais j'aime l'espagnol. Mon fruit préféré c' est le raisin.

6.  Salut !
Je m'appelle Tina. J'ai 14 ans et j'habite à Prague, c'est la capitale Tchèque. Je vis avec mes parents dans une maison familiale.
Je suis assez petite, j'ai les cheveux bruns et les yeux verts.
Je vais à l'école Malostranskegymnazium. C'est une petite école dans la partie historique de Prague. Ma matière préférée est l'histoire et je déteste les maths parce que c'est difficile.
Je fais de la danse et je joue au tennis.
Je n'ai pas de frère et sœur. Ça a ses avantages et ses inconvénients.
Mon plat préfère est les pâtes et je déteste les raisins secs.
J'aime les gens drôles.

Salut, je m'appelle Mehdi.
J'ai 14 ans, je suis un garçon et je viens d'Italie.
j'ai les cheveux bruns, les yeux marrons et je suis un peu petit de taille.
J' habite à Nice en Franc, avec ma famille dans un appartement.
Je vais au collège Vernier dans la classe FLS et j'ai une prof sympathique.
J'ai 4 frères plus petits que moi et pas de sœurs.
J'aime faire du sport (surtout le football ), cuisinier, écouter de la musique.
J'aime manger les plats italiens (les pâtes, les lasagnes, le tiramisu etc...) et les plats marocains.
Je suis enchanté de faire connaissance avec toi .
Au revoir !

7.  Salut . Je m'appelle Ondra. J'habite à Prague, c'est la capitale de la république Tchèque. J'ai 15 ans. Je vais au lycée Malostranskà. Je suis grand. J'ai les cheveux bruns. J'ai une sœur et un frère, ils ne vivent pas avec nous. J'ai un chien que j'adore. J'aime faire du ski. J'aime jouer sur l'ordinateur et j'aime jouer au basket. A l'école j'aime l'anglais et je voudrais aller en Amérique .

Salut ! Je m'appelle Oana , j'ai 14 ans et je viens de Roumanie. Je suis en France depuis 9 mois. J'aime bien Nice. Je suis au collège Joseph Vernier en classe FLS comme toi. J'ai une sœur plus grande que moi. J'aime faire du sport, je fais de l' athlétisme. En Roumanie j'ai fait 2 ans d'athlétisme et je suis championne nationale. J'ai vite appris la langue française. Je vais noter ton mail et on va continuer à communiquer. Bon, je te laisse, je suis enchantée de faire ta connaissance. Au revoir.
8. SALUT !
Moi, je m' appelle Zuzka, j' ai 14 ans, je suis vietnamienne mais j' habite à Prague (la capitale de la république Tchèque). J' ai 2 frères, ils ont 13 ans et 7 ans. Alors, j' ai les cheveux longs et noirs, je suis petite et mince, je porte des lunettes, je fais de la danse, j' aime la glace, toutes les glaces sont très miam miam, j'aime la cuisine vietnamienne et tchèque aussi, je déteste les tomates, je ne sais pas chanter mais j'aime ça, les matières que je préfère sont le français, l' anglais, les mathématiques, la biologie mais je déteste la physique, peinture aussi, pense que je ne sais pas peintre mais j' adore, je ne sais pas ce que je vais faire dans le futur parce que c'est loin ; )
SALUT !
Je m' appelle Diana, j' ai 14 ans, et je suis une fille. J'habite avec mes 2 frères, ils ont 14 ans et 2 ans.
Je suis noire, je viens du Cap Vert. J'ai les cheveux courts, je suis gentille. J' adore la danse, je déteste les tomates.
J'adore toutes les matières : le français, l' anglais, les mathématiques la physique et les autres matières parce que c' est important dans la vie.


9.  Bonjour ,
Je m'appelle Lenka, j'aime le sport et le jeu d'échecs.
J'aime faire du ski. Je fais du vélo et de la natation aussi .
J'adore les livres et la glace .
Je n'aime pas les poissons, mais j'ai un poisson rouge dans ma chambre dans un aquarium.
Bonjour,
Je m'appelle Juliana. j'aime la musique et le sport. J'aime voyager et j'aime le français, je suis une fille et je viens du Portugal. J'adore faire du vélo. Moi j'ai deux frères et deux sœurs. J'ai les cheveux noirs et longs. J'ai douze ans. Un jour, je veux être coiffeuse.

10. Salut!
Je m'appelle Tom. J'ai 15 ans, j'habite à Prague en République Tchèque.
J'ai un frère, il est cool.
J'ai une passion pour les sports par exemple : le basket et le ski. J'aime aussi jouer sur l'ordinateur et voyager.
Je voudrais voyager en Amérique et en Angleterre.
Je vais au Lycée Malostranska, c'est bien. J'aime la biologie et la géo.
Au revoir.
Salut!
Je m'appelle Socaïna, je suis une fille.
J'ai 13 ans mais presque 14.
Je suis Italienne mais je vis en France depuis 9 mois à Nice avec ma famille.
J'ai une petite sœur, elle rigole toujours, elle est fantastique.
J'aime faire du sport, en fait je fais du tennis, j'aime la musique, mes idoles sont les One Direction.
Moi aussi j'aimerais visiter l'Amérique et l'Angleterre.
Je vais au collège Vernier. Mes matières préférées sont : l'Italien, l'Anglais et le Français.
Et voilà, ça c'est moi !

11. 
Je m'appelle Petra et j'ai 15 ans . Je suis née à Prague et j'habite à Prague avec mes parents et mon grand frère, il s'appelle Lukas. Je vais au lycée Malostranské. J'aime la biologie et la chimie, mais je déteste l'éducation civique. J'aime aussi lire et écrire les histoires , écouter de la musique... je joue de la guitare basse et j'adore aller aux concerts avec mes amis ou mon frère. J'aime le voyage et la mer. Ma couleur préférée est le bleu comme la mer … je porte des vêtements de couleur bleu, rouge, violet, je n'aime pas le noir. Je veux devenir médecin.

Je m'appelle Gianluca, j'ai 14 ans et je suis né à Palerme, en Sicile (le sud de l'Italie).
J'aime beaucoup le sport comme la piscine et le volleyball et un peu de football mais pas beaucoup. J'habite à Nice et c'est une belle ville.
Dans ma famille on est trois : mon père, mon frère et moi. Ma mère habite en Sicile avec ma sœur. Comme le sport j'aime aussi voyager : d'habitude, en été je vais en Sicile chez ma mère.

12. Salut !
Je m'appelle Sona. J'ai15 ans. J'habite à Prague (c'est la capitale de la République Tchèque) avec ma famille. J'ai un petit frère. J'aime peindre et lire les livres. Mes livres préférés sont The Hobbit, Harry potter et La mort est mon métier. J'adore le chocolat et la glace. j'aime les animaux et j'ai eu une perruche, mais je déteste les araignées. je joue du piano et je voudrais savoir jouer du violon. j'aime l'été et la mer. j'aime voyager en grèce où je pars en vacances. je vais au Lycée Malostranska. je n'aime pas léducation civique et la physique. Mais j'aime beaucoup la géo, les maths et les arts plastiques, parce que je veux devenir designer d'intérieur. 

Bonjour !  
Je m'appelle Mohamed, je viens de Tunisie, j'ai 15 ans.
J'habite à Nice (dans le sud de la France ) avec ma famille. Mon grand frère a 21 ans, il travaille et ma sœur aussi.
J'aime Harry Potter, j'adore le chocolat et les bonbons.
J'aime les animaux comme le cheval, le lion, le tigre... et j'ai un petit oiseau.
Je joue à la Play-Station et à la guitare.
J'aime l'été et la mer.
J'adorerais voyager en Italie.
J'aime bien les maths et le français.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire