Qu'est-ce que la classe FLS ?

Qu'est-ce que la classe FLS ?



C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le Cambodge, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tchétchénie, l'Italie, l’Égypte, la Mongolie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français (dont une heure dédiée au Projet de la classe), 4 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS (au deuxième semestre), 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.



FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France



L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

jeudi 27 juin 2013

Sortie au Musée Océanographique de Monaco

Après la sortie, les élèves devaient écrire un texte racontant leur journée et expliquant ce qu'ils avaient appris (en respectant les caractéristiques des textes narratif et explicatif)

« Vendredi 21 juin, à 8 heures 45 minutes, encore une fois nous étions devant le collège Vernier
pour aller vers de nouvelles aventures. Nous prîmes la même direction vers Menton mais
nous nous arrêtâmes avant, c'est à dire Monaco.
Ce n'est pas en France, c'est une principauté (très riche), donc il n'y a pas président mais un prince.
En sortant du train nous vîmes la gare et la ville dense, les voitures de luxe, les touristes.
Nous commençâmes une marche sportive : la montée des escaliers du château.
Essoufflés, nous arrivâmes au Musée océanographique : la façade d'entrée était grise avec des colonnes et une entrée en marbre. Il y avait des plafonds sculptés et des escaliers massifs.
Nous eûmes l'honneur de faire connaissance avec la guide, qui nous donna des casques écouteurs.
Dans la salle de la baleine, il y a le grand squelette de la baleine, des squelettes et des fossiles de requins et bien entendu des dents de requins.
Nous apprîmes que le moustique tue plus de gens que le requin et que l'homme tue à peu près 100000 requins par an, alors qu'il est indispensable à la chaîne alimentaire.
Après, nous fîmes quelque chose d'inimaginable : nous avons touché des requins !
Ensuite, nous mangeâmes et discutâmes.
Enfin, nous avons joué à une sorte de quizz sur les espèces des aquariums, très intéressant, nous étions tous très concentrés.
Nous revînmes à Nice très contents.
Pour moi, la nature est très importante.
Il faut la protéger ! » (Vladimir)


 

"Le vendredi 21 juin 2013, les élèves de classe FLS étaient en sortie en train à Monaco pour visiter le musée océanographique et pour rencontrer une autre classe FLS mais ils ne sont pas venus.
Nous sommes partis à 8h45 du collège et nous sommes rentrés à 16h30.
Nous avions amené un pique nique pour déjeuner.
Au Musée, nous avons vu plein de choses magnifiques, des animaux comme des poissons, des tortues dans des aquariums.
Nous avions une guide très sympathique : elle a commencé à nous montrer les animaux.
Il y avait beaucoup de poissons. Ils sont tous différents, les couleurs, les noms. Les uns étaient grands et les autres petits. Il y avait des poissons beaux mais aussi des très moches .
Nous avons touché les requins.
Ils ne mangeaient pas la même chose c'est pour ça qu'ils avaient les dents différentes.
A 12h nous sommes sortis pour manger et après déjeuner, nous avons vu les tortues.
Après, nous avons fait des jeux pour retrouver les noms et caractéristiques des poissons.
Moi j'étais avec Leinize et Juliana.
Le poisson que nous avons trouvé était avec un autre qui le protège parce qu'il était trop petit." (Diana)


"Le Vendredi 21 Juin 2013 nous sommes allés à Monaco pour visiter le Musée Océanographique.
Le train était en retard.
On a appris que les requins ne sont pas si dangereux.
L'après-midi on a mangé, après on a joué à la recherche des noms des poissons.
On a aussi touché les requins mais d'abord on s'est lavé les mains. Après on s'est lavé les mains encore une fois après de finir de toucher les requins.
Après on a fait des photos et des vidéos.
Et après on est repartis à Nice et quand on était dans le train Mme Martin-Cocher a vu sur la fenêtre qu' il y avait écrit FLS ! " (Egui)

"Le vendredi 24 juin 2013, nous sommes sortis au musée Océanographique de Monaco.
Quand on est entrés dans le musée une belle jeune fille est venue pour se présenter, elle était notre guide, elle nous a donné des audio-guides.
Le tour du musée commence : en bas il y a des aquariums avec des poissons et des crustacés.
Après, on est allés au premier étage, là il y a une exposition sur les requins et les baleines.
J'ai appris que les requins sont moins dangereux que je m'imaginais, que par ans les requins tuent entre 5 et 10 humains, et que les humains tuent 100 millions de requins par ans.
Les moustiques, les serpents et les crocodiles tuent plus d'humains que les requins.
Si les requins disparaissent, on va avoir que des problèmes : il va y avoir par exemple, beaucoup de méduses...
J'ai aussi découvert qu'il y a des requins dans la Méditerranée.
Nous sommes allés prendre notre pique-nique.
Après, on est retournés dans le Musée pour voir les grandes tortues au deuxième étage.
Nous voyons la différence entre le mâle et la femelle à l'os du cou plus grand chez le mâle.
A la fin, nous sommes allés nous promener un peu et ensuite on a pris le train pour rentrer au collège." (Oana)

"Le vendredi 21 Juin la classe FLS est partie en train à Monaco.
Nous avions rendez-vous à 8h45 devant le collège.
A 8h50 nous allâmes à la gare prendre le train à 9h10 , mais il a été supprimé.
Nous avons été obligés d'attendre le train suivant.
Quand on est arrivé au musée océanographique, nous fûmes reçus par une jeune fille. Elle nous a expliqué que les requins ne sont pas dangereux comme on pense, ils ne mangent pas l'Homme, ils l'attaquent parce qu'ils sentent le sang et pensent que c'est un animal blessé, et un animal blessé c'est une proie facile à chasser.
Par an les requins tuent au moins 10 humains, alors que les moustiques 80 000.
La peau des requins ressemble à des petits dents.
Les humains tuent au moins 100 000 000 requins par an, c'est pour ça qu'ils sont une espèce en danger.
Dans le musée nous avons vu beaucoup d'espèces de poissons, on a joué, on a touché de vrais requins et on a vu des tortues qui viennent d'Afrique, le Sahara.
Nous avons appris que les tortues peuvent peser au maximum 100 kgs.
Après tous on est allés à la gare de Monaco et on a pris le train pour retourner au collège." (Osvaldo)



"Le vendredi 21 juin 2013, la classe FLS est allée à Monaco. Nous sommes partis en train.
Quand nous sommes arrivés à Monaco nous avons marché vite parce que nous étions en retard pour visiter le musée. La salle des aquariums est très grande. Nous sommes allés voir les poissons et les squelettes de poissons et il y avait des dents des poissons et puis nous nous sommes lavé les mains pour toucher quelques requins
Ensuite on a pris les sacs pour aller manger et l'après midi nous sommes retournés au musée pour voir les tortues." (Juliana)

"Le Vendredi 21 Juin 2013 la classe FLS est allée à Monaco pour visiter le musée Océanographique. On avait rendez-vous avec les professeurs à 8h45.
On est partis à la gare de Nice pour prendre le train mais il avait été annulé et on a été obligés d'attendre le train suivant. Quand on est arrivés à Monaco, on a monté beaucoup d'escaliers et marché vite pour arriver au Musée parce qu'on était en retard.
On est rentrés dans le musée, on a vu beaucoup d'aquariums et différents poissons et des requins. Moi, j'ai appris que les requins ne sont pas dangereux, ils ne mangent pas les humains et qu'il y en a aussi dans la mer Méditerranée.
Après on est allés toucher les requins.
A midi, on a mangé et on a dansé la danse Cap-Verdienne avec Diana.
Ensuite, on est montés voir les tortues et j'ai appris qu'elles pesaient au moins 100 kilos et qu'on reconnaissait la femme par des petits triangles dans le cou et l'homme par des grands triangles. Quand on a fini de visiter le musée on est partis voir la ville et enfin, on a pris le train pour retourner à Nice." (Socaïna)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire