Qu'est-ce que la classe FLS ?

C'est une classe d'accueil pour les élèves étrangers qui arrivent en France et qui ne parlent pas correctement le français. Ils y restent une année scolaire, parfois plus quand ils sont arrivés en cours d'année.

Les élèves viennent de tous les pays du monde : le Portugal, la Tunisie, la Roumanie, le Cambodge, le Cap-Vert, le Maroc, l'Algérie, la Tchétchénie, l'Italie, l’Égypte, la Mongolie...

Ils ont moins d'heures de cours que les autres élèves Français mais ils doivent travailler davantage à la maison.

Cette année, ils ont 18 heures de Français (dont une heure dédiée au Projet de la classe), 4 heures de Mathématiques, 3 heures d'EPS (au deuxième semestre), 1 heure d'Arts Plastiques, 2 heures de CDI.

FLS : Français Langue Seconde (celle qu'on apprend en plus de la langue maternelle)

Dans une classe FLS, on apprend :

- la langue française

- l'enseignement du français des classes de collège

- la culture et les us et coutumes des Français

- le fonctionnement et le règlement d'un collège en France

L'objectif est une intégration réussie : dans sa classe, dans son collège, dans son nouveau pays.

mardi 2 juillet 2013

La dernière sortie de l'année !!!

Quelques élèves sont venus lundi 1er juillet pour vous raconter leur dernière journée avec la classe FLS !

"Le vendredi 28 juin, nous sommes sortis sur l'île Sainte Marguerite.
C'est la plus grande des deux îles de Lérins, en face de Cannes. Elle a servi de prison au célèbre Homme au masque de fer.
Le matin on a pris le train jusqu'à Cannes, ensuite on est allés au port pour prendre le bateau qui nous a conduit sur l'île.
Là, nous sommes allés dans un musée, le Musée de la mer.
J'ai découvert que dans l'Antiquité, l'île appartenait aux Romains, on a vu des épaves ….
On est entrés dans trois prisons qui avaient des dessins sur les murs.
Ensuite nous avons cherché un lieu pour manger.
Le paysage était très beau, après on est allés sur la plage, à côté de la mer et on est restés là pendant à peu près une heure.
Nous avons fait des photos, on a raconté des histoires, on a mangé une glace, deux, trois...
Oana, Loredana et Lorena
Ma sœur Loredana et ma copine Lorena étaient avec nous, c'était trop bien.
Après une heure d'attente on est montés sur le bateau de croisière, et on est restés une heure et demie sur l'eau : on a vu des maisons de milliardaires.
Ensuite on a pris le train pour retourner à Nice.
C'était la plus belle journée avec la classe FlS, je ne vais jamais l'oublier." (Oana)

"Le Vendredi 28 Juin 2013, nous sommes allés sur l'île de sainte Marguerite.
Nous sommes partis du collège à 8h30, nous avons pris le train qui nous a conduit à Cannes.
Nous avons pris le bateau pour l'île et nous sommes allés visiter le musée de la Mer.
Dans le musée on a vu des épaves.
Ensuite nous sommes allés manger.
Quand nous avons fini, nous sommes restés un peu sur la plage. Nous avons rigolé et on a fait des photos.
L'après-midi à 14h30 nous sommes repartis avec le bateau où un monsieur nous a raconté beaucoup des choses : nous avons vu de belles maisons, de beaux paysages... " (Juliana)

"Le vendredi 28 juin 2013, nous sommes sortis avec la classe FLS.
En premier, on est allés à Cannes en train.
Après quand on était arrivés sur l'île Sainte Marguerite, nous sommes allés au Musée de la mer.
On l'a visité et aussi la prison.
Ensuite, on est allés au bord de la mer et on a pique niqué.
Enfin, on s'est promenés avec le bateau pour une croisière." (Egui)
Daney et Egui

"Vendredi dernier, Mme Martin Cocher m'a invitée à aller sur l'île de Sainte Marguerite avec la classe FLS pour visiter le Musée de la mer.
Nous avions amené le pique-nique pour le déjeuner et aussi notre casquette, de la crème solaire et de l'eau.
Le matin, nous avions rendez-vous devant le collège à 8h30 et nous partîmes à la gare SNCF pour aller à Cannes.
Nous étions 13 élèves, un professeur et deux accompagnateurs. Cannes est une très belle ville, un endroit très touristique. Quand nous arrivâmes à Cannes, nous prîmes le bateau pour aller sur l'île.
Arrivés là, sur la route pour monter au Musée, il y avait beaucoup de mouettes et ça sentait le parfum de la nature (la chlorophylle).
Dans le musée, une dame nous accompagna pour la visite et nous raconta des histoires : nous avons vu les épaves, les anciennes prisons d'état, la célèbre cellule du Masque de fer et les peintures murales sur le thème du peintre prisonnier, etc...
Après la visite, nous cherchâmes un endroit pour déjeuner. Nous mangeâmes ensemble, comme une famille.
A 13h30 nous sommes allés au bord de la mer pour profiter du soleil en attendant le bateau.
À 14h30 le bateau arriva et nous sommes restés 1h30 dessus pour visiter la Corniche d'Or (nous sommes allés jusqu'au Var). Après le bateau est retourné en direction de Cannes.
Nous étions fatigués, nous avons fait un petit repos avant de partir à la gare où nous reprîmes le train.
Nous arrivâmes à Nice à 18h00.
Finalement, j'ai été très contente d'être en sortie avec Mme Martin Cocher et la classe FLS, grâce à elle nous avons pu profiter de la dernière belle journée avant les vacances.
En plus j'ai pu faire découvrir Cannes, l'île de Sainte Marguerite, et le Musée de la mer.
Et c'était la première fois que je montais sur un bateau, c'était magnifique. " (Daney, ex élève FLS, maintenant en 4ème au collège Vernier)

Socaïna, Diana et Evina
Mohamed, Osvaldo et Medhi
Leinize, Juliana et Mme Jarretou
Florin
Merci au personnel du Musée de la mer pour son accueil, ainsi qu'à Mme Jarretou, venue remplacer "au pied levé" un accompagnateur  !